Uylen'Session n°:4 / Emission du Lundi 4 Mai 2020
L'INVITE SURPRISE
CÉCILE SIX
Cécile Six commence la clarinette à l’âge de 8 ans. Vers 10 ans elle rêve de devenir musicienne.
Elle suit un cursus classique au conservatoire de Lille, Bruxelles, Paris. Diplômée d’un master et de l’agrégation (diplôme en pédagogie), elle effectue des remplacements à l’orchestre National de Lille et Douai. Elle intègre l’orchestre d’harmonie professionnel Coups de vents Wind orchestra dans le pas de Calais et l’orchestre de la gendarmerie mobile en parallèle de l’enseignement qui l’a toujours passionné.
C’est grâce à l’enseignement qu’elle décide de se former à la direction d’orchestre et la direction de chœur, dont elle obtient le DEM (dipôme d’études musicales au CRR de Paris).
Imprégnée depuis l’enfance par les danses et musiques traditionnelles (Grecques, Yougoslaves, Israël, folk…), elle joue ces musiques à la clarinette, en complément de sa formation classique.
Grâce à cette imprégnation et différentes rencontres, elle s’oriente vers la musique klezmer, irlandaise et bretonne (auprès de Christian Duros, Yann et Jonathan Dour, Phillipe Janvier, Gilbert Bourdin…)
Depuis 15 ans, elle joue ou à joué dans plusieurs groupes, donnant lieu à des productions d’albums :
> Khaverim : danse d’Israël
> Morlisneul et Parasol : bal folk
Ces groupes se produisent à l’occasion de bals folk, concerts, stages de danse en France et en Europe, concours, festival de Cannes, celtiques de Guérandes…
Actuellement en Bretagne, elle continue de développer sa pratique artistique autour des musiques traditionnelles, improvisation, en complément d’un poste de coordinatrice pédagogique à l’école de musique du Poher (à Carhaix) à mi-temps.