lundi 3 août 2020

US7 L'INVITE SURPRISE 2020-08-03

Uylen'Session n°:7 / Emission du Lundi 3 Août 2020

L'INVITE SURPRISE
DENIS Gérant de l'estaminet le "KERELSHOF"

Le Kerelshof II (Estaminet de la fontaine)
31 Grand Place 59670 Cassel
03 28 48 06 75

Accédez à la page Facebook du Kerelshof en cliquant sur l'image

Session irlandaise tous les 3ème mardi du mois

Cet établissement se trouve au coeur de la Grand-Place de Cassel, village incontournable des Flandres, très vivant le week-end. Site touristique avec ses sentiers de ballades, ses curiosités, son musée, ... les gens aiment s'y promener, et c'est une très bonne idée de sortie. D'ailleurs, les motards ne s'y trompent pas, et viennent souvent profiter de ce cadre exceptionnel (et pour boire une bonne bière au Kerelshof !). Les kerels étaient les descendants des peuplades nordiques qui ont colonisé la Flandre. Au moyen-age, les kerels (hommes forts) prirent la tête d'une révolte contre les impôts, et furent massacrés. L'établissement est ouvert depuis 1999 avec les mêmes propriétaires, même s'il y a eu une petite coupure à cause d'un changement de propriétaires des murs. L'endroit est vraiment sympa, avec une vraie ambiance d'estaminet typique. Ouvert toute la journée, vous pouvez vous y arrêter simplement pour boire une bière, ou pour manger un petit morceau. Parfois, les clients parlent souvent entre eux, il y a de la bonne humeur, ça rigole, ce qui rend l'endroit très convivial. L'été, la terrasse est agréable, avec vue sur la place animée. Le soir de notre visite, les carnavaleux sont venus boire une bière, et mettre un peu d'animation. La décoration est typique : murs en bois, cheminée ornée de carreaux de faience, bar en bois travaillé, fond de musique folk... Convivialité, plats du terroir, décor ancien, le Kerelshof présente toutes les caractéristiques de l'estaminet flamand. Suivez l'estaminet sur facebook pour plus d'informations et de photos.

Derrière la façade bleue et blanche, vous pourrez déguster les spécialités locales : l'assiette de charcuterie artisanale, le welsch rarebit, la tarte au Pavé de Cassel (fromage local apparenté au Maroilles), les fameuses carbonnades flamandes, ou le potjevleesh. Et peut-être vous trouverez mieux sur le tableau noir ci-contre. Tous les plats sont accompagnés de crudités et de très bonnes frites. S'il vous reste un petit creux, il y a aussi les crêpes maison à la cassonade, la tarte au sucre et cassonade (et chantilly maison), le fondant au chocolat (servi chaud), le Pavé au spéculos (de chez Vandencasteele), ou le soufflé glacé à la chicorée (même provenance). Nous avons testé un peu de tout, et c'est très bon 

Pas d'estaminets sans bière, et justement, la spécialité du Kerelshof, c'est la bière, avec un choix impressionnant de bières artisanales et locales. Denis, le patron, est persuadé que, si quelqu'un dit ne pas aimer la bière, c'est qu'il n'a pas goûté ! L'occasion de découvrir des bières peu connues. Plus de 80 variétés de provenance locale ou de Belgique : Cassel, Bavinchove, Esquelbecq, Blaringhem, Saint-Sylvestre-Cappel, Mont des Cats, Aix Noulette, Gussignies, Dottignies, Tourpes, Orval, Westmalle, ... Amateurs de brune, testez la "Noir" de Dottignies, un délice ! Sinon, il y a aussi du jus de fruit de pays, et toutes les boissons courantes. Vous pourrez également finir par un Irish ou un Vlaamse coffee (avec modération !).