mercredi 1 janvier 2020

Chroniqueur Jean-Pierre Uylen'Session

Chroniqueur
Jean-Pierre Chantret
J'ai découvert le 'folk irlandais' en 1974 avec la parution du premier album de Planxty. J'ai découvert l'Irlande lors de trop brèves vacances pluvieuses en 1975; j'ai eu la chance à cette occasion de voir Bothy Band 'sur scène' (en fait, dans un coin de salle paroissiale !) . J'ai découvert la vie irlandaise en 1976/77, lorque j'étais 'tutor' à UCC (University College Cork) dans le cadre de mes études d'anglais. J'ai pu voir sur scène (vraiment !) tous les grands groupes du moment : pas Planxty, dissous à l'époque, mais Bothy Band où Kevin Burke avait succédé à Tommy Peoples, les Chieftains, Boys of the Lough, Andy Irvine et Paul Brady, etc. Mais j'ai surtout compris que la scène et le disque n'étaient que la partie émergée de l'iceberg, et mes amis irlandais (Merci, Jim Walsh, Gearoid Murphy !) m'ont fait découvrir les ceilidhs, les ouvertures de pubs où jouent des musiciens non professionnels, les 'sessions' privées d'après concert, les compétitions musicales pour jeunes talents, les réunions informelles du Celtic Club, le Pipers' Club de Dublin, etc. Et j'ai réalisé les enjeux de cette pratique musicale multiple et en grande partie étrangère à l'industrie du spectacle, en même temps que je découvrais les séquelles de plusieurs siècles de colonisation, et l'influence économique encore très puissante de l'ancien colonisateur. Ce séjour a fait naître en moi une passion pour ce pays, ses habitants, ses paysages, son histoire, passion que j'ai entretenue par des retours fréquents en Irlande, des contacts avec des amis que j'ai là-bas, des lectures, et bien sûr la musique que j'ai continué à écouter et que je me suis remis à pratiquer tout récemment ... à la faveur des sessions musicales de la région, justement ! Pour moi la musique irlandaise n'est pas tout, elle est une partie de ce tout qu'est l'Irlande; dans l'émission je souhaite parler de l'Irlande telle que sa musique en témoigne.